Le conseil du 26 mai 2008

Par Martine.
J'en profite pour vous faire un petit compte-rendu. Il sera très succint car ce genre de séance est une véritable chambre d'enregistrement où on vote en cadence. Lorsqu'on ne fait pas partie de l'exécutif (et pas encore des commissions) on fait juste de la figuration. Mais ça ne durera pas.
Nous avons vôté les comptes administratifs 2007, il est donc normal que je débarque, mais j'engrange des informations et des points de comparaison pour les années à venir.

L'impression première est que la communauté d'aglo a un champ de compétences de plus en plus large.

Voilà les quelques éléments que je peux vous donner, mais vous trouverez tout dans un très belle brochure éditée par la CAVB qui, je suppose, sera distribuée dans toutes les boites.

La CAVB C'est:

7 villes: Gentilly, le KB, Arcueil, Cachan, Villejuif, L'Hay les Roses, Fresnes.
192 000 habitants. 83 240 logements (33% logements sociaux). 93 000 actifs. 69 900  emplois. 4000 entreprises, ....

Les compétences: développement économique, aménagement du territoire, transports, habitat, l'eau, voirie et assainissement, environnement, politique de la ville, équipements nautiques et culturels, ordures et tri sélectif.

Les dépenses réelles en 2007: 71 930 238,87 EURO
dont 22% pour les déchets ménagers
19% pour la culture
15% pour les sports nautiques
14% pour la voirie
9,7% pour les services
9,7% éclairage public
3,7% développement économique
tout les reste est en dessous de 1% !!!: eaux, environnement, politique de la ville, habitat, aménagement.

Les réalisations et/ou projets à noter: le projet "Campus de Cancérologie" à Villejuif, la couverture de l'A6b (début en 2009 pour 4 ans), aménagement de la rue Benoit Malon à Gentilly,les transports "valouette", le développement des transports collectifs (Orbival, ...),le salon d'artisanat d'art, le cyber espace de Gentilly, la passerelle de l'A6a à Gentilly dans le cadre de l'ORU en 2008, l'annuaire des entreprises de l'Aglo, la pépinière d'entreprises de Cachan, ...